
Les cérémonies du souvenir (AFEDEM Suisse, Meyrin - Genève), de 17h à 20h30 min.
October 27, 2016
Les cérémonies du souvenir en hommage victimes du conflit armé en République démocratique du Congo: 6 millions de morts dans un silence continu!
Les cérémonies du souvenir ont été organisées par AFEDEM Suisse afin de rendre hommage aux 6 millions de victimes tuées, assassinées, égorgées et enterrées vivantes que les 20 ans du conflit armé drainent jusque ce jour.
Les cérémonies du souvenir: un devoir de mémoire
Plus d'une vingtaine de personnes ont répondu à l'invitation lancée par Afedem Suisse pour participer à cet événement. Ce fut un temps de recueillement, mais également un signe que la communauté congolaise ainsi que ses amis ne peuvent pas tirer un trait sur les atrocités commises au Congo sans que justice ne soit rendue d'une part, et d'autre part, sans que les victimes de ce conflit ne soient reconnues officiellement en tant que telles.
D'un devoir de mémoire à une obligation d'agir
Si les cérémonies du souvenir ont eu pour point central de servir à se rappeler de nos victimes, il y a aussi un engagement à prendre envers les innombrables femmes, enfants, familles et hommes qui continuent à vivre dans une situation désastreuse. Les effets de la guerre sont aussi néfastes que la guerre elle-même. AFEDEM Suisse s'est décidé d'agir encore, au travers d'un programme-pilote qui devrait tenir compte du rôle des jeunes (filles et garçons) désœuvrés ou démobilisés de forces armés dans le développement. Faire des victimes du conflit de vrais acteurs du changement, de la paix et du développement.
"Le développement est le nouveau nom de la paix" insistait en son temps le Pape Paul VI, sur le développement des peuples. Ainsi, les jeunes congolais qui sont voués à leur triste sort seront mobilisés par AFEDEM Suisse et ses partenaires sur le terrain afin de rendre effectif cet appel au rôle d'acteurs du changement.